[📢 Rapport sur les négociations commerciales annuelles 2024  🛒]

Les négociations 2024 ont été marquées par un avancement de la date butoir et une différenciation de cette date en fonction du chiffre d’affaires du fournisseur, dans le but de ralentir l’inflation.

💰 L’Observatoire de la négociation commerciale constate que malgré une demande de hausse de tarif de +4,5% demandée par les industriels au sein de leurs CGV (VS 14% en 2023), ces derniers n’ont obtenu qu’une hausse moyenne inférieure à 1% à l’issue des négociations (VS 9% en 2023).

📜 Aucune surprise concernant la non-négociabilité de la MPA,
• l’option 1 reste très faiblement choisie ;
• l’option 2 connait une légère hausse et est notamment privilégiée par les PME ;
• l’option 3 reste largement choisie. L’Observatoire note d’ailleurs que les grands groupes la choisissent à titre quasi-exclusif.

🔍 Concernant les clauses de révision automatique, l’Observatoire note un bon fonctionnement général de ces clauses malgré une faible utilisation en 2023. Selon l’Observatoire, elles n’ont concerné qu’1/5ème des fournisseurs, elles ne sont intervenues qu’une seule fois dans l’année pour la majorité des contrats et elles ont principalement jouées à la baisse en 2023. Pour 2024, il est fort probable que cette clause fasse l’objet d’une activation bien supérieure à 2023, notamment en raison de la hausse des prix du cacao et de l’orange.

❌ Toutefois, l’Observatoire souligne un problème de cohérence entre les options de transparence et les dispositions de la clause de révision automatique. Il préconise ainsi aux parties de se focaliser sur la méthodologie à suivre pour opérer des ajustements périodiques (annuels, semestriels ou trimestriels) et de se détourner de la volonté de refléter les coûts d’achat réels du fournisseur.

Pour une meilleure protection de la matière première agricole, l’Observatoire recommande l’intégration obligatoire dans les CGV de « la mention de la méthode de calcul du prix normatif des principales MPA à partir d’une moyenne de données de marché sur une période de référence, aussi bien pour la négociation annuelle que pour l’application de la clause de révision automatique.» A noter que ces informations ne concernent que les produits à marque nationale, ce qui exclut les produits à marque de distributeur.  »

Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse ⬇

 

Rapport-sur-les-negociations-commerciales-annuelles-2024.pdf (6 téléchargements )