La liberté d’expression des influenceurs n’est pas sans limites ! Si leurs avis peuvent booster l’image de marque, ils peuvent aussi nuire à la réputation.

Que faire face à des propos dénigrants ou à une publicité comparative négative? 🤔

🔍 Quelles sont les voies de recours ?

1)Le dénigrement : il s’agit de propos de nature à jeter le discrédit sur les produits commercialisés sans fondement.
Attention si ces appréciations portent sur un sujet d’intérêt général, reposent sur une base factuelle suffisante et sont exprimées avec mesure, les propos peuvent être protégés par la liberté d’expression.
En matière de dénigrement, il est possible d’agir sur le fondement de la responsabilité civile délictuelle.

2)La publicité comparative : il s’agit d’une publicité qui met en comparaison des biens ou des services en identifiant, implicitement ou explicitement, un concurrent ou des biens ou des services offerts par un concurrent. Cette publicité comparative est licite si elle est loyale et véridique.
Si ces comparaisons sont faites à des fins descriptives ou de divertissement, sans intention publicitaire, elles ne constituent pas une publicité comparative illicite, et sont protégées par la liberté d’information.
En revanche, si l’influenceur reçoit une rémunération ou une contrepartie en nature, il est considéré comme agissant à des fins professionnelles. Dans ce cas, l’influenceur peut être poursuivi si la comparaison induit en erreur, discrédite, dénigre ou crée une confusion entre les marques.

💡 En conclusion :

1. Si vous faites face à des propos portant atteinte à vos produits, vous pouvez :

  • Réagir rapidement en demandant la suppression des contenus incriminés.
  • Engager une action judiciaire sur le fondement le plus adapté à votre situation.
  • Communiquer à votre tour et publier des contre-arguments pour préserver votre image de marque.

2. Il convient également de veiller à bien encadrer et vérifier les messages des influenceurs auxquels vous pourriez avoir vous-même recours.

L’équipe Distribution-Consommation de Loi & Stratégies est à votre disposition pour vous accompagner notamment sur les questions attachées aux relations avec les influenceurs.